You are currently viewing Projet de loi-cadre du Ministre Vandenbroucke : l’heure est à l’union et à l’action !

Projet de loi-cadre du Ministre Vandenbroucke : l’heure est à l’union et à l’action !

Depuis le mois de mai, la réforme défendue par le Ministre Vandenbroucke suscite une inquiétude croissante et légitime au sein de notre profession. Les mesures proposées portent atteinte à des principes fondamentaux :  ’indépendance des prestataires de soins, l’accès équitable aux soins pour les patients et la qualité de notre système de santé. Cela est inacceptable.


En tant qu’ associations professionnelles, notre mission est de défendre avec force et constance les intérêts des dentistes, mais aussi de préserver un système de soins solidaire, humain et durable. Nous ne resterons pas spectateurs. C’est pourquoi, en front commun — francophones et  néerlandophones — nous avons multiplié les démarches : rencontres directes avec le cabinet du Ministre, discussions approfondies entre associations, construction d’une position claire et unifiée.
 

Nous avons choisi une communication honnête, argumentée et stratégique. Dans un climat où l’émotion domine souvent le débat public, nous restons focalisés sur l’efficacité : convaincre, peser, protéger. Ce travail se poursuit sans relâche en coulisses.
 

Aujourd’hui, notre profession se lève ensemble.
 

La contestation s’amplifie dans tous les secteurs de soins. Le 7 juillet 2025, un préavis de grève a été déposé par l’Absym. La CMD et la SMD, s’associent à cette initiative. Parce que nous refusons une réforme imposée sans dialogue, et parce que l’avenir de notre profession et de nos patients est en jeu.

Chaque dentiste peut agir :

  • En informant ses patients sur les risques majeurs que cette réforme fait peser sur les soins de santé ;
  • En participant à une grève téléphonique (avec maintien des urgences) ;
  • En rejoignant le mouvement de grève du 7 juillet pour envoyer un signal clair et puissant au gouvernement.

D’autres formes d’action sont possibles si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas participer à la grève. Ce qui importe, c’est de ne pas rester silencieux. 

Chaque voix compte.

Et maintenant ?

Le 26 juin, les représentants du secteur dentaire rencontreront le Ministre Vandenbroucke pour défendre nos lignes rouges. D’autres contacts politiques sont prévus.
 

Ce n’est qu’en juillet que l’avant-projet, potentiellement amendé, sera soumis à l’arbitrage du Gouvernement. Or, à ce jour, l’unanimité politique est loin d’être acquise — et c’est une première victoire. Si une réforme devait tout de même voir le jour, elle ne serait finalisée qu’en septembre ou octobre. La CMD et la SMD organiseront alors une session d’information pour tous leurs membres.

Mais nous n’en sommes pas là. Le combat est en cours. Rien n’est décidé. Rien n’est perdu.
 

Ce projet de loi n’est encore qu’un brouillon. Il nous appartient de peser sur son avenir.

Le 7 juillet, faisons entendre notre voix.
 

Participez à la grève pour défendre notre profession

Nous vous remercions pour votre confiance, votre engagement, et votre solidarité. Restons mobilisés. Restons unis. Restons vigilants.
 

Ensemble, tout devient possible

Laisser un commentaire