CMD NEWS 0043/2020 Consignes de la Garde dentaire COVID-Free

                                                 

Garde dentaire «COVID-Free »

Approvisionnement en masques

 

Chers Collègues,

Nous avons des bonnes nouvelles à vous annoncer.

Des masques FFP2 sont en effet bien arrivés sur le sol belge mais, malheureusement, en petite quantité.

Comme vous aurez pu le lire dans votre e-HealthBox

« Ces premiers masques FFP2 sont destinés uniquement aux dentistes de garde qui se sont portés volontaires pour la dispensation de prestations de soins d’extrême urgenceLes autres prestations doivent être postposées. Tous les dentistes doivent cependant rester disponibles pour le triage téléphonique pour renvoyer vers les cabinets de garde référencés volontaires pour travailler pendant la période de crise ».

Etant donné la crise sanitaire que nous traversons, il est important de continuer à rationaliser le matériel disponible et donc de privilégier les cabinets de référence qui ont été annoncés.

Pour rappel, ces cabinets ont été sélectionnés sur base de plusieurs critères :

  • du matériel de protection déjà à disposition; des masques mais également des calots, des surblouses, des visières etc…
  • du nombre de postes de travail afin de permettre de faire une “tournante” sur les fauteuils et d’ainsi pouvoir décontaminer chaque unit comme les recommandations le préconisent
  • le personnel aidant
  • la géolocalisation

Concrètement, vos associations professionnelles sont actuellement occupées à livrer des masques en priorité à ces cabinets de références.

Rassurez-vous, une deuxième vague d’approvisionnement est prévue et, en fonction de l’évolution des besoins et de la disponibilité des produits, nous pourrons agrandir cette liste de cabinets et ensuite, nous espérons au plus vite, pouvoir fournir l’ensemble de la profession.

Nous sommes conscients de la détermination de chacun d’entre nous à reprendre le travail dès que possible et d’assurer pleinement le rôle qui est le nôtre, mais nous devrons encore faire preuve d’un peu de patience.

Restons solidaires,

Confraternellement,

Le conseil d’administration

                                         

Afin de soulager vos confrères, merci de vous conformer STRICTEMENT à ces instructions lors du référencement d’un patient

Ce qu’il ne faut pas faire :


• NON il ne faut pas renseigner sur votre répondeur téléphonique le n° d’appel d’un cabinet de référence

• NON il ne faut pas divulguer la liste des cabinets d’urgence sur Facebook ou sur une page web


• NON il ne faut pas afficher la liste des cabinets d’urgence sur la fenêtre de votre cabinet


• NON il ne faut pas adresser vos patients à la CMD ou à la SMD


Ce qu’il FAUT faire :


• Répondre aux appels téléphoniques de vos patientsles écouter, les rassurer, évaluer


• Prescrire un médicament si cela est pertinent


• Si cela est réellement indispensable (voir arbre décisionnel) et si vous ne pouvez pas effectuer le soin d’urgence vous-même ; appelez un cabinet de référence, donnez tous les éléments diagnostiques et d’anamnèse au praticien d’urgence et enfin, communiquez les coordonnées du patient pour qu’un rendez-vous puisse être fixé.

 

Merci pour eux