La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire (WOHD) est célébrée chaque année le 20 mars. Elle marque l’apogée d’une campagne mondiale de 12 mois qui sensibilise à la prévention et au contrôle des maladies bucco-dentaires. Elle permet de diffuser largement des messages sur de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, et de rappeler l’importance d’une santé bucco-dentaire optimale pour un bon état de santé général et pour le bien-être.
Elle vise à toucher tant les adultes que les enfants. Son dessein est aussi de placer la santé bucco-dentaire en haut des agendas mondiaux du développement et de la santé, en rappelant l’impact social et économique des maladies bucco-dentaires.
À qui est destinée la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire ?
Lancée en 2007 par la Fédération dentaire internationale (FDI), la WOHD est la plus grande campagne mondiale de sensibilisation sur la santé bucco-dentaire. Chaque année, elle se concentre sur un thème spécifique et s’adresse au grand public, aux professionnels de la santé bucco-dentaire et aux décideurs politiques, qui ont un rôle à jouer dans la réduction de la charge des maladies bucco-dentaires. La WOHD les motive à agir.
En quoi la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire est-elle importante ?
Dans un monde où 90% de la population souffrira de maladies bucco-dentaires au cours de la vie, la WOHD marque une date clé dans le programme de la communauté de la santé bucco-dentaire. À cette occasion, les populations du monde entier unissent leurs forces pour mettre l’accent sur la charge immense causée par les maladies bucco-dentaires et pour rappeler à nos dirigeants politiques qu’investir dans la prévention profite à la santé bucco-dentaire, et à la santé de manière générale. Cette journée est également l’occasion de saluer le dur labeur des praticiens de l’art dentaire et du secteur dentaire visant à améliorer l’état de la santé bucco-dentaire dans le monde.
Le thème de la campagne 2017, « Dirige ta vie, dessine ta bouche », invite chacun à prendre le contrôle de sa santé bucco-dentaire – tout au long de sa vie – afin de pouvoir profiter d’une bouche saine et fonctionnelle, de l’enfance à un âge avancé.
La maladie bucco-dentaire et quelques chiffres clés
- Les maladies bucco-dentaires affectent 3,9 milliards de personnes dans le monde, et la carie dentaire non traitée concerne près de la moitié de la population mondiale (44 %)
- Dans le monde, 60 à 90 % des enfants scolarisés et près de 100 % des adultes souffrent de carie dentaire, souvent accompagnée de douleurs et d’inconfort
- Les maladies parodontales (gencives) sévères, qui peuvent entraîner une perte des dents, touchent 15 à 20 % des quadragénaires (35–44 ans)
- Les maladies parodontales sévères et la carie non traitée sur les dents de lait figurent dans le top 10 des maladies les plus prévalentes. Prises ensemble, elles affectent 20 % de la population mondiale
- Dans le monde, près de 30 % des personnes âgées de 65 à 74 ans n’ont plus de dents naturelles, et ce pourcentage devrait augmenter au vu du vieillissement de la population mondiale
- Les maladies bucco-dentaires figurent en quatrième place des maladies coûteuses à traiter.
- Les facteurs de risque des maladies bucco-dentaires comprennent une alimentation déséquilibrée – riche notamment en sucre – la consommation de tabac, la consommation nocive d’alcool, et une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Les maladies bucco-dentaires s’accompagnent de douleurs importantes et d’une forte anxiété, de défigurations, d’infections aiguës et chroniques, de difficultés à manger et à dormir, avec le risque d’une qualité de vie amoindrie.
- Les maladies bucco-dentaires peuvent se répercuter sur tous les aspects de la vie – qu’il s’agisse des relations avec les autres et de la confiance en soi, du travail scolaire, des activités professionnelles, de la capacité à interagir avec les autres. Elles peuvent entraîner un isolement social et une diminution des revenus.
- La santé bucco-dentaire est essentielle pour maintenir l’état de santé général et le bien-être.