RECOMMANDATIONS
COVID-19
Pour pouvoir être éligible pour le rôle de centralisation de soins, pour votre propre sécurité et celle de vos patients, vous devez :
• Être en bonne santé
• Ne pas être dans une catégorie à risque (âge, maladie chronique..)
• disposer du matériel de sécurité adéquat (masque FFP2, sur-blouses, lunettes de protection, calots …).
• disposer d’units en suffisance pour organiser une « tournante » sur les fauteuils
• disposer de personnel aidant qualifié
PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
Au téléphone
• Afin de « filtrer » les appels : Mentionnez sur votre répondeur téléphonique le message suivant : « Dans le contexte d’épidémie de coronavirus, nous vous demandons de reporter vos soins non-urgents »;
• Assurez-vous de l’urgence de la demande de soins.
• Faites une anamnèse la plus précise possible (symptômes d’infection, historique de contact et de voyage).
• Expliquez à votre patient que des mesures spécifiques seront appliquées lors de son arrivée pour sa propre sécurité et celle des soignants.
• Demandez-lui de prévoir un moyen de paiement autre qu’en espèce.
• Demandez au patient de venir sans accompagnants ou que ceux-ci attendent à l’extérieur (exception pour les enfants ou les personnes en situation de faiblesse).
Dès son arrivée
• Prenez sa température avec un thermomètre frontal ; si plus de 37,5° postposez le rendez-vous.
• Demandez-lui de se laver les mains et le visage (min 30 sec) dans l’espace prévu à cet effet à l’aide d’un savon désinfectant ou d’une solution hydroalcoolique.
• Fournissez-lui un masque chirurgical, qu’il n’enlèvera que pour la réalisation du soin et le remettra dès celui-ci finalisé.
• Demandez-lui de laisser ses effets personnels en salle d’attente.
• Répétez l’anamnèse.
Prise en charge et déroulement du soin
• Equipez-vous (et votre personnel) de masque FFP2, de gants, d’une sur-blouse à manche longue jetable, de lunettes à protection latérale (ou une visière) et d’un calot. NB Les lunettes de vue n’offrent pas une protection suffisante.
• Demandez au patient de faire un bain de bouche (min 30 sec) avec une solution de peroxyde d’hydrogène à une concentration de 1% ou solution de povidone à 0,2% (le virus et vulnérable à l’oxydation). NB la chlorhexidine ne détruit pas le virus de manière efficace.
• Prédisposez préalablement les instruments et matériaux nécessaires afin de ne pas ouvrir vos tiroirs lors du soin.
• L’utilisation d’une digue dentaire est vivement recommandée.
• Evitez autant que possible l’utilisation des instruments provoquant une brumisation (soufflette, instruments rotatifs, airflow, sableuse…).
• Privilégiez l’aspiration.
Départ du patient
• Privilégiez les paiements par carte bancaire. Désinfectez celle-ci si vous devez la manipuler ainsi que le terminal de paiement.
• Dès le patient sorti, désinfectez minutieusement la zone de soins, votre cabinet ainsi que les espaces fréquentés par celui-ci.
• Aérez vos locaux avant l’arrivée du patient suivant car le virus reste dans l’air jusqu’à 1h30.
• Les déchets à usage unique (ainsi que votre propre équipement de protection) doivent être emballés individuellement dans des sacs plastiques avant d’être éliminés car ils doivent être considérés comme contaminés.
RECOMMANDATIONS GENERALES
Equipe soignante
• Appliquer les consignes générales de sécurité (ne pas se parler à moins d’1m, ne plus se serrer la main…).
• Portez un masque chirurgical en permanence (même entre les patients), changez le très régulièrement et lorsqu’il devient humide.
• Ne vous touchez pas le visage.
• Pour les messieurs, réduisez la barbe sinon le masque est inefficace.
• Organisez un roulement pour les pauses des membres du personnel lorsqu’ils seront obligés d’enlever leur masque (repas …).
Locaux
• Au moins 2 x par jour : aérez tous les locaux, désinfectez les poignées de portes, gsm, claviers, souris ainsi que vos zones de repos.
• Affichez les « instructions covid-19 » en salle d’attente.
• Affichez la technique de lavage de mains en salle d’attente ainsi que dans l’espace prévu à cet effet.
• Retirez tout ce qui pourrait être manipulé par le patient (revues, jouets,…).
• Réduisez le mobilier au maximum afin de diminuer le nombre de zones à désinfecter.
Patients
• Organisez-vous pour n’avoir qu’un seul patient à la fois en salle d’attente ( par exemple: décaler les rendez-vous, faire patienter le patient dans son véhicule et l’appeler uniquement lorsque le patient précédent est parti,…).
• Limitez les discussions avec le patient afin d’éviter les contacts inutiles